Bordeaux 26/01/2017

Une première étape basée sur les échanges

145 rue Léo Saignat - Bordeaux

 

 

 

3…2…1….Les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé sont officiellement lancées !

Mardi 24 Janvier a eu lieu la première étape des RencontresSNS. Une initiative de SimforHealth, soutenu par de nombreux partenaires, qui nous amènera…Un tour qui nous mènera dans la plupart des villes de France au contact des étudiants et des enseignants.

Les étudiants de la Faculté de Médecine de Bordeaux ont donc découvert en primeur le stand des Rencontres et surtout testé pour la première fois dans leur faculté un casque de réalité virtuelle et des outils de simulation numérique.

 

Première démo sur le stand

 

Les étudiants ont pu s’immerger dans un hôpital pour prendre en charge un patient souffrant d’un pneumothorax. Le cas clinique débute par un tutoriel pour bien prendre en main les commandes, puis l’étudiant peut faire ses premiers pas dans ce monde virtuel.

Quelques hésitations d’abord… Puis-je faire quelques pas? Vais-je toucher quelque chose si je pivote? Et finalement l’immersion prend le dessus et l’objectif n’est plus que la prise en charge du patient.

A la fin du test, les retours semblent unanimes. Les étudiants sont bluffés par le rendu et veulent en savoir plus. « Est-ce que c’est déjà disponible dans certaines facultés? »

 

Une étudiante en PACES en plein test

 

En attendant leur tour, les étudiants assistent sur écran au test de l’utilisateur du casque

 

Après la pratique, place à la deuxième partie de la journée ; une table-ronde interdisciplinaire.

SimforHealth étant basée Place de la Bourse à Bordeaux, il était symbolique pour la société d’organiser la première étape des RencontresSNS à Bordeaux où l’écosystème est particulièrement dynamique et moteur pour la transformation des pédagogies en santé.

 

Présentation du concept des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé par Guillaume Brun, chargé du projet et Jérôme Leleu, Président de SimforHealth

 

Cette première table-ronde était l’occasion de réunir des représentants des acteurs de la formation en Nouvelle-Aquitaine : l’Université, le CHU, l’ARS, et l’INRIA.

 

Le Pr Sevenet de la faculté de Pharmacie de Bordeaux évoque le potentiel de la simulation numérique pour les étudiants en pharmacie

 

La table-ronde a débuté par une présentation de son concept par Jérôme Leleu, président de SimforHealth. Il a ainsi évoqué les enjeux du projet à savoir démocratiser la simulation numérique, encourager son développement et présenter les innovations technologiques de la société comme la plateforme MedicActiV ainsi que l’éditeur de consultations virtuelles Patient Genesys. La parole a ensuite été donnée au Pr Dehail, Vice-Doyen de la faculté de Médecine de Bordeaux. Il a évoqué son intérêt pour la simulation numérique et le projet de centre de simulation à Bordeaux : Simba-S. Cette table-ronde fut notamment l’occasion de présenter une collaboration entre SimforHealth et le CHU de Bordeaux autour du parcours de soins d’un patient ayant souffert d’un AVC.

Le Pr Cuny, directeur du CRAME – Centre de Recherches Appliquées en Méthodes Educatives a par la suite présenté l’intérêt pédagogique de la simulation numérique en santé. De l’avis du Pr Cuny, l’étudiant aura toujours une première fois sur le patient, mais la simulation numérique facilite cette première interaction.

 

 

 

Le Pr Sztark, Chef du Pôle Anesthésie-Réanimation au CHU de Bordeaux et Chargé des Relations Internationales au Collège Sciences de la Santé de l’Université de Bordeaux, nous a fait part de son expérience sur mannequin haute-fidélité. Il a évoqué les points forts et les points faibles de cette technologie pédagogique et a envisagé l’évolution de ces pratiques pédagogiques via le numérique.

Il était important que cette table-ronde soit inter-disciplinaire car la simulation numérique est une solution ouverte à toutes les filières de santé et peut contribuer à l’amélioration des formations de tous les corps de métiers en santé. Le Pr Sevenet, chargé de pédagogie numérique & innovante à la Faculté de Pharmacie de Bordeaux a évoqué le potentiel de ces solutions pour les étudiants en pharmacie et Mme Laurent, Présidente régionale Aquitaine CEFIEC et Directrice de l’IFSI Florence Nightingale à Talence, a quant à elle présenté son point de vue concernant le développement des outils de simulation numérique pour les étudiants infirmiers dans les IFSI.

 

 

 

Le patient a une place centrale dans la mise en place de la pédagogie par simulation. Le Pr Vincent, Président de la commission de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et Pneumologue au CHU de Limoges, a présenté l’apport que peut avoir la simulation numérique pour le patient et le rôle qu’il a à jouer dans son développement.

Le Dr Tabuteau, médecin conseiller au Pôle qualité et sécurité des soins et des accompagnements de l’ARS Nouvelle Aquitaine, est revenu sur la politique menée par l’ARS pour développer une offre interdisciplinaire de simulation et le rendre accessible au plus grand nombre.

Les questions suivantes ont été adressées au Pr Dehail sur le type de partenaires à associer pour un projet de simulation et au Pr Moussier, Responsable du Service Transfert, Innovation et Partenariats à l’institut de recherche INRIA, dans le but de présenter le rôle de l’INRIA dans le développement de la formation en santé par la technologie.

Enfin, le Pr Vincent nous a fait part de sa vision d’élu au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine concernant le soutien que peut apporter la Région à ces innovations et le rôle plus global des collectivités territoriales.

Les échanges se sont terminés un peu après 20h par une intervention du Pr Sztark sur les possibilités de diffusion à l’international des projets de simulation numérique qui pourraient être créés à Bordeaux.

La conférence s’est achevée par le point de vue étudiant de Raphaël Wagner, Vice-Président Etudiant à Bordeaux et Vice-Président Enseignement Supérieur 2015-2016 de l’ANEMF. Il a rappelé l’importance de coller aux nouveaux modes d’apprentissage et a détourné la formule de la HAS « jamais la première fois sur le patient » qui devient « Jamais la première fois pour les partiels ».

 

Les projets de simulation peuvent-ils s’exporter à l’international, par le Pr Sztark (CHU de Bordeaux)

 

L’implication de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans les projets de simulation par le Dr Tabuteau

 

 

La table-ronde s’est terminée par un cocktail pour poursuivre les échanges.

 

 

Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour notre prochaine étape des RencontresSNS au Centre de Simulation d’Angers le 07 Février 2017.

Suivez l’actualité des RencontresSNS sur :