Pourquoi ces Rencontres ?

SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la formation en santé, a constaté au cours de ses échanges avec de nombreux acteurs de la formation en santé, que la simulation numérique demeurait une solution pédagogique encore peu connue.
C’est dans le but de démocratiser ce nouvel outil et d’apporter un niveau de connaissance uniforme dans les différents établissements de formation de France que SimforHealth, avec le soutien de ses partenaires, a décidé de débuter ce tour.

Les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé réuniront les responsables de la formation initiale et continue des professionnels du secteur mais aussi les étudiants des différentes filières pour des démonstrations de solutions pédagogiques innovantes et des conférences autour de la simulation numérique.

Chaque étape régionale des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé sera une occasion unique de générer des synergies dans cet écosystème et faire avancer ensemble la pédagogie médicale et paramédical.

Dans un contexte de révolution numérique avec notamment l’informatisation des Epreuves Classantes Nationales (ECNi) en 2016, les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé se veulent un moment d’échanges pour évoquer le futur de la formation des Professionnels de Santé.

La simulation numérique, parlons-en...

Les solutions de formation par simulation numérique destinées aux étudiants pour la formation initiale et aux professionnels de santé pour la formation continue permettent de recréer virtuellement des environnements de soins et de prise en charge de patient en s’appuyant sur différentes méthodes et technologies :

Simulateurs 3D temps réel, serious game, réalité virtuelle, réalité mixte ou augmentée.

La simulation numérique propose une approche immersive, interactive et collaborative de la formation à destination des professionnels de santé en respectant le concept éthique
« Jamais la première fois sur le patient »

Le fait d’être stimulé dans son apprentissage, par un patient virtuel et des questions, permet un apprentissage plus actif, plus ludique et une meilleure mémorisation. Le partage des savoirs et la confrontation d’idée permet de faire avancer la connaissance de tous.

À la croisée de tous ces principes, la simulation numérique apparaît pour SimforHealth comme le chaînon manquant entre la théorie et la pratique et comme une méthode complémentaire d’apprentissage devant trouver sa place dans les programmes de formation initiale et continue.

SimforHealth souhaite ainsi être le partenaire privilégié des acteurs de santé pour construire avec eux le futur de la formation via la simulation numérique.

En charge de ces rencontres...

guillaume

Guillaume Brun

Pharmacien - Chef de projet e-santé

Il était important pour SimforHealth de confier le projet des RencontresSNS à un professionnel de santé en phase avec les besoins des étudiants et des professionnels.

Bio

Guillaume Brun est pharmacien.
Après des études à Dijon, il stoppe sa formation pour partir à la rencontre des pharmaciens pour son projet « Ma Pharmacie du bout du Monde ». Pendant un tour du monde de 2 ans, seul et à moto, il visite des officines, des hôpitaux mais aussi des universités et s’enrichie tout particulièrement des différences de formation. Des particularités qu’il espère pouvoir partager pendant ce tour… de France cette fois.