Besançon 06/04/2017

Une journée riche en démonstrations à l'UFR SMP de Besançon

Les Rencontres de la simulation numérique en Santé ont fait étape à Besançon afin d’échanger avec les acteurs locaux intéressés par le numérique pour la formation en Santé.

 

 

Les RencontresSNS s’installent dans le hall d’accueil de l’UFR SMP de Besançon, Guillaume Brun, le chef de projet des Rencontres finalise l’installation et la configuration du cas clinique en réalité virtuelle.

 

 

Tout est en place pour accueillir les étudiants et formateurs pour cette 4ème étape des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé.

De 10H à 18H00 l’équipe des RencontresSNS a accueilli plus d’une centaine d’étudiants et réalisé une quarantaine de démonstrations de réalité virtuelle. Les étudiants ont manifesté un très grand intérêt pour ces nouveaux outils de formation. Ils ont retenu le potentiel immersif et ludique de nos solutions numériques et nous ont largement questionné sur leur disponibilité dans les universités et les centres de simulation de France.

 

La Journaliste France Bleu Besançon teste nos solutions numériques.

 

 

Place désormais aux formateurs et Professionnels de santé qui affluent pour tester les solutions numériques de SimforHealth.

 

Bilan des démonstrations de réalité virtuelle de cette 4ème étape des RencontresSNS : une vraie réussite.

Par ailleurs, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour cette étape à l’UFR SMP de Besançon que ce soit Mme Rouge, la co-responsable du centre de simulation de Besançon MedSim ou Béatrice Liegeon Van Eis, directrice de l’école de Sages-Femmes de Besançon.

 

 

À 18H30, il s’en est suivi la conférence animée par Guillaume Brun.

Guillaume introduit la conférence en mettant en lumière l’importance du numérique ainsi que l’intérêt suscité par le numérique pour la formation en Santé.

La conférence a débuté par l’intervention du professeur Christophe Meyer :

« L’endoscopie et la chirurgie mini-invasive c’est relativement facile à simuler, il faut simuler deux instruments et une caméra, c’est pas très riche en contenu, il n’y a pas de forces extraordinaires à restituer ».

Pour la chirurgie à voie ouverte c’est plus compliqué, il faut simuler un environnement anatomique complexe il y a un nombre d’instruments important et un nombre d’intervenants sur l’intervention.

Le professeur est également revenue sur une donnée importante :« un chirurgien ça opère rarement tout seul »

Un chirurgien interagit avec son assistant : « savoir opérer c’est savoir se faire aider, il faut savoir où placer son assistant »

Il s’en est suivi l’intervention de Frédéric CIRILLO, Président ARS Bourgogne :

Monsieur Cirillo a évoqué l’intérêt de la simulation numérique en mettant en lumière les améliorations que cela pourrait apporter au sujet de la prise en charge du patient ainsi que l’évolution des pratiques professionnelles en Santé.

Monsieur Cirillo souhaite que les professionnels de santé puissent évoluer dans leurs pratiques, afin de faire évoluer le numérique dans la formation en Santé.

Mme Jeanne-Antide ROUGE, (Responsable pédagogique de la formation paramédicale au centre de simulation MedSim – Besançon) a poursuivi la conférence en présentant le centre de simulation MedSim, ouvert en 2014, l’année dernière ils ont formé 1000 personnes au sein du centre au niveau médical comme paramédical dans le cadre d’une formation initiale ou continue.

Le centre base sa formation sur des mannequins haute fidélité et des formations avec des patients acteurs, il dispense des formations mono professionnelles comme pluri professionnelles.

Mme Rouge a terminé son intervention en évoquant les problèmes de lisibilité dont souffre le centre de simulation, un site internet à renouveler et un besoin d’améliorer les moyens humains et matériels, avec la nécessité de repenser l’organisation financière du centre de simulation.

 

Ci-dessus les intervenants de la table-ronde avec :

  • Mme Christine BALLAND-MASSON
    Directrice de IFPS – Besançon
  • Mr Frédéric CIRILLO
    Responsable du Département e-santé – ARS de Bourgogne – Franche-Comté
  • Dr. Floriane CICERON
    Anesthésiste réanimateur
    Co-responsable du centre de simulation MedSim – Besançon
  • Mme Jeanne-Antide ROUGE
    Cadre supérieur IADE
    Responsable pédagogique de la formation paramédicale au centre de simulation MedSim – Besançon

 

Pour conclure cette étape des Rencontres, le Professeur Christophe Meyer, Chef de Service Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie a testé le cas clinique virtuel : « C’est génial, il faut que vous testiez, c’est vraiment très virtuel, c’est super, pour ceux qui n’ont pas essayé je vous invite à le faire parce que c’est assez impressionnant».

 

 

Cette étape a permis de mesurer la place du numérique dans la formation en Santé en région Bourgogne Franche-Comté.

Cette date de Besançon aura fait l’objet de nombreux échanges qui ont encore un peu plus nourris le débat sur la place du numérique pour la formation en Santé.

Pour consulter les prochaines dates des RencontresSNS, c’est ici.

Suivez nous également sur Twitter : @SimforHealth