Angers 07/02/2017

La simulation numérique au coeur du centre de simulation de Angers

CHU Angers - Batiment ancienne école des Sages-Femmes

 

Après une première étape à domicile sur le campus de la Faculté de Médecine de Bordeaux, c’était l’heure du premier déplacement pour l’équipe des RencontresSNS : direction Angers et son centre de simulation.

4 heures de route et un peu plus de 400 kilomètres plus tard, beaucoup de pluie. Nous arrivons à Angers et apercevons son château médiéval.

Nous arrivons au Centre de Simulation vers 9h. Bonne nouvelle, une signalétique a été mise en place dans le CHU, l’accès au site se fait très facilement.

Nous sommes alors accueillis par le Professeur Jean-Claude Granry et par toute l’équipe du Centre de Simulation.

 

 

Le Pr Granry présente la simulation en santé

Le Pr Jean-Claude Granry est médecin, chef de pôle anesthésie-réanimation, et président de la SoFraSimS, la Société Française de Simulation en Santé. Il est co-auteur d’un rapport sur la simulation en santé pour la HAS – la Haute Autorité de Santé.

Le centre de Simulation d’Angers est composé d’une plateforme et d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) APLHUSS (Angers Plateforme Hospitalo-Universitaire de Simulation en Santé). Il accueille des formations de diverses disciplines, telles que la pédiatrie, la cancérologie, la néonatalogie, etc.

Le Pr Granry nous offre un tour des installations. Nous y découvrons les mannequins haute et basse fidélité du centre mais aussi la nouvelle table anatomique que le centre vient d’acquérir. Cette table permet aux étudiants de zoomer sur les différents sections anatomiques d’un corps.

 

Les mannequins attendent d’être utilisés lors de la prochaine formation

 

Les infirmières viennent se former dans cette pièce recréant une chambre d’un patient au CHU

 

Ce mannequin haute fidélité d’un bébé permet des simulations de pédiatrie au plus proche du réel

 

La nouvelle table anatomique du Centre de Simulation d’Angers permet d’observer un corps humain sous toutes ses coutures

 

A 10H la journée commence avec les premières démos, les étudiants se pressent alors pour tester le cas clinique et dès les premiers retours d’expérience nous constatons un engouement prononcé pour la démonstration de réalité virtuelle.

 

Les démonstrations de réalité virtuelle se sont enchainées sans discontinuité toute la journée

 

De 10H à 17H30 le hall du Centre de Simulation d’Angers n’a jamais désempli, l’équipe des RencontresSNS a accueilli près de 150 étudiants tout au long de cette journée et réalisé une cinquantaine de démonstrations de réalité virtuelle. Les étudiants ont manifesté un très grand intérêt pour ces nouveaux outils de formation et nous ont largement questionné sur leur disponibilité dans les universités et les centres de simulation de France.

 

 

Fort de ce succès nous pouvions entamer sereinement la dernière étape de cette journée marathon à savoir la conférence animée par Guillaume Brun, le responsable du projet des RencontresSNS et Jérôme Leleu, le Président de SimforHealth.

Lors de cette conférence, ce fut l’occasion de présenter le concept des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé, son objectif et l’intérêt de la simulation numérique pour la formation des étudiants et des professionnels de Santé.

 

Jérôme Leleu, président de SimforHealth, présente les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé

 

La table-ronde de cette étape a permis d’évoquer concrètement les perspectives de la simulation numérique

 

La table-ronde de cet étape à Angers a réuni :

  • Pr Jean-Claude Granry
  • Mme Evelyne Klinger, Directrice de Recherche « Interactions Numériques Santé Handicap » à l’ESIEA, Spécialiste des thérapies assistées par la réalité virtuelle
  • Pr Mickael Diomais, Médecin en médecine physique et réadaptation au CHU d’Angers
  • Mr Arthur Piraux, Directeur Adjoint Etudiant UFR Santé Angers, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur à l’ANEPF
  • Mme Nathalie Pierard, Consultante – Chef de projet e-santé SimforHealth

 

L’étape des RencontresSNS à Angers est terminée ! La prochaine étape débute bientôt !