Toulouse 16/05/2017

7ème étape des Rencontres à Toulouse

Allée Jean Dausset, 31300 Toulouse

Les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé se sont rendues au centre de simulation au Centre de Congrès et d’Enseignement de l’hôpital Pierra-Paul Riquet pour leur étape dans la ville rose dans le cadre de la 7ème étape de son tour de France des pôles de formation en santé.

Au programme de la journée :

10h–17h30 (Hall d’entrée – Hôpital Pierre-Paul Riquet) : Stand de démonstrations (animé par SimforHealth)

– Réalité Virtuelle sur HTC Vive, démonstrations de réalité virtuelle du cas clinique SimforHealth crée en partenariat avec le centre de simulation de la faculté de Nice et développé pour le CES 2017 à Las Vegas.
– Présentation de MedicActiV, plateforme de création, diffusion et consultation de cas cliniques virtuels pour la formation en Santé

18h00 – 19h30 (Amphithéâtre) : Conférence sur la simulation numérique en santé

– Présentation de la simulation numérique. Guillaume Brun, chef de projet des RencontresSNS a fait un état des lieux du numérique dans la formation en santé en présentant des cas concrets de numérique en santé.

– TABLE RONDE – Potentiel de la Simulation Numérique dans les différents parcours de formation en santé, état des lieux des acteurs pédagogiques de la région.

Les étudiants et les professionnels de Santé ont répondu présents pour cette étape à Toulouse ; l’équipe des Rencontres a réalisé une quarantaine de démonstrations de réalité virtuelle tout au long de la journée.

Les étudiants se sont mobilisés pour tester les solutions numériques développées par SimforHealth. Ils ont été séduits par le cas clinique SimforHealth en Pneumologie réalisé dans le cadre du CES 2017 de Las Vegas.

 

 

 

 

 

Dès le lancement de l’étape, les étudiants sont là pour tester les solutions numériques SimforHealth, il est à peine 13h et les étudiants sont déjà une trentaine à attendre pour essayer le cas clinique en réalité virtuelle.

 

 

Le Professeur Geeraerts, directeur du centre de simulation de l’ITSIMS vient tester à son tour le cas clinique des Rencontres.

 

 

S’en suit la visite du Professeur Odile Beyne Rauzy, chef de service à l’hôpital Purpan.

Le Professeur est venue tester la réalité virtuelle, Guillaume Brun a par la suite présenté au Pr l’outil MedicActiV, une plateforme de simulation numérique pour la formation en santé.

 

 

Une des dernières démonstrations de la journée, un médecin de l’hôpital Purpan découvre nos solutions numériques pour la formation en santé.

 

 

Ci-dessous quelques images du centre de simulation que vous pouvez également retrouver sur la galerie photo des Rencontres à Toulouse.

 

 

 

 

La conférence rassemble une soixantaine de participants, celle-ci démarre avec l’intervention du Professeur Serrano, Doyen de la faculté de médecine Purpan qui introduit la conférence :

Mr le Doyen a débuté en présentant la simulation comme un moyen dans l’apprentissage de ce que tous les futurs médecins doivent savoir, la simulation n’est pas une fin en soit mais bien un moyen, c’est un instrument même si cela ne résume pas l’apprentissage.

Selon le Dr Serrano, « c’est un outil pour l’enseignant mais aussi et surtout pour l’étudiant, « aujourd’hui c’est un outil incontournable » et « il va falloir qu’on aille dans le développement de ces instruments ».

 

 

À la suite de cette introduction très riche en informations de la part de Mr le Doyen Serrano, la parole est donnée au Pr Geeraerts pour le lancement de la table-ronde des Rencontres à Toulouse.

Le Pr a souligné l’intérêt du numérique et notamment des serious games : « Les serious games sont intéressants pour travailler la pluriprofessionnalité », cela permet de favoriser l’interdisciplinarité ainsi que la prise de décision qui sont deux intérêts majeurs de la simulation numérique.

Le Pr Geeraerts est également revenu sur la situation de la simulation numérique en santé à l’heure actuelle, selon lui, les simulateurs numériques sont impressionnants de réalisme.

Guillaume Brun a ensuite donné la parole à Madame Paban,  responsable pédagogique à l’IADE (école infirmiers anesthésistes) :

Mme Paban a évoqué la place de la simulation numérique à l’IADE de Toulouse avec notamment l’utilisation de simulation basse fidélité pour travailler l’apprentissage procédural, avec pour objectif d’améliorer la communication et favoriser la prise du leadership sur des situations critiques dans un contexte de block.

 

 

Le Professeur Beyne Rauzy chef de service à l’hôpital Purpan est ensuite intervenue : « Nous avons fortement intégré les patients dans le monde réel, mais le numérique serait une approche ludique pour oublier le temps qu’on passe à apprendre, cela permettrait ainsi de proposer aux étudiants une autre façon d’apprendre, une alternative aux cours magistraux ».

 

 

Le Dr Cerfon a ensuite pris la parole en évoquant la problématique suivante : Est-ce que nous sommes pertinents lorsque l’on s’entraîne qu’une seule fois sur un cas de situation critique ?

Selon le Dr, le plus dur n’est pas de créer l’environnement mais de créer des objectifs pour la simulation numérique en santé. Le Dr Cerfon insiste sur l’intérêt d’une réflexion autour de la méthode pédagogique afin de trouver le bon outil. Le Dr propose par exemple de travailler sur la capacité de prise en charge des médecins urgentistes en cas critiques et notamment la problématique d’affluence de patients.

La table-ronde s’est achevée par l’intervention du Professeur Deguine :

Le Pr a évoqué la situation de la simulation numérique en chirurgie, Le Pr a révélé l’importance du retour de force en chirurgie, celui-ci devant être précis.

Selon le Pr, « le challenge de la simulation numérique c’est de pouvoir rassembler des compétences informatiques, de la pédagogie et de l’ingénierie physique », « en proposant quelque chose aux étudiants pour qu’ils aient de nouveau envie ».

Cette étape toulousaine s’est révélée très positive pour l’équipe des RencontresSNS, elle nous a permis de mesurer l’intérêt que suscite le numérique pour la formation en santé dans la région. Nous avons été ravis de constater la place qu’occupe le numérique à Toulouse, notamment à travers notre visite du centre de simulation ITSIMS.

Nous tenions d’ailleurs à remercier toute l’équipe du centre de simulation qui nous a accompagné toute la journée et qui fut très proactive dans le domaine de la simulation numérique pour la formation en santé.

Cliquez ici pour retrouver les prochaines dates des RencontresSNS.

Pour consulter la vidéo de la conférence cliquez ici